top of page

Le pourquoi et le comment ? 

QUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? QUI ?

​

Blablabla… Balader, ramasser, détourner, créer... se dégourdir les jambes et l'esprit, se recentrer et s'amuser avec la matière, les mots et les sciences. C'est toujours au départ, une petite randonnée pleine de promesses.  Au cœur d'une forêt, sur le rouge-vert d'un maquis minier ou au bord d'une rivière. Souvent le sentier est ponctué d'objets insolites ou non, laissés inertes par une ancienne activité humaine minière, forestière ou un dépotoir sauvage... L'objet sur lequel le regard et l'imagination se posent n'a plus qu'un avenir chaotique, souvent altéré, il attend patiemment la fin de son cycle vital.

 

Ici, on ne se prend pas au sérieux.... La sculpture n'a aucune ambition que celle de retracer le chemin emprunté depuis l'objet ramassé jusqu'à l'Histoire qu'il peut raconter. Une Histoire prise entre le réel, le lieu, le temps, l'imaginaire et les sciences… une sculpture in situ .

 

Comment... L'objet ramassé est nettoyé. Il garde toujours son aspect d'origine, celui-là même qui a déclenché l'imagination. Les Histoires construites autour restent imaginaires, mais peuvent prendre appui sur les éléments historiques du lieu et de l'objet... Quelques anecdotes scientifiques peuvent venir amuser le récit. Données scientifiques toujours fondées… même si l'humour s'en mêle. 

 

Ici, on ne dégrade pas.... Aucun "pillage" de site, les objets sont trouvés à même le sol, dans des domaines libres d'accès et sans restriction. Ils sont le plus souvent très altérés, rouillés, perdus...Ils sont parfois ramassés dans des "décharges" sauvages.... Il existe des « GRE » qui s’en sont retournés au milieu naturel… vous pourriez bien les rencontrer au détour d’un sentier…

 

QUI….Un bipède commun, des études scientifiques, agrégé en  sciences de la vie et de la terre  et enseignant en NC entre 1986 et 2021. Des incursions dans les domaines du graphisme, de l’édition et de la graphologie ont alimenté le pt’i côté créatif du bipède commun…

 

Je suis Fred Uyttenhove pour ceux qui me re-connaissent…

bottom of page