top of page

Bla-Bla-Bla…. Essaient de communiquer.

...Bla a un avis sur le réchauffement climatique de sa salle de bain, ...Bla a un avis sur l’influence de la lune dans son verre d’eau     et

...Bla donne son avis sur le pouvoir asexué des pucerons …

Est-ce que notre liberté d’expression nous donne le droit de nous positionner sur tous les sujets ?  Dans nos sociétés d’hyper-communication, en Avatar derrière nos écrans, Bla bla et bla ont-ils finalement besoin de se voir pour communiquer ? …Bienvenue dans la théorie des signaux réduits ou du « vide social ». Une communication ne se limite pas aux mots échangés sur un clavier. Dans notre monde de bipèdes, 60% de notre communication n’est pas verbale, c’est le langage corporel qui parle pour nous. Ces petits et grands gestes qui révèlent nos véritables sentiments et visualisent nos intentions.  Nos interactions sociales dépendent surtout d’attitudes spontanées et de signaux comportementaux. Penser à « l’imitation du langage corporelle », cette pratique fréquente et inconsciente qui nous met en accord avec l’autre, comme un effet miroir.

Nous finissons par « consommer l’autre » comme un produit… nos critères de sélection semblent dictés par l’immédiateté, le changer-échanger et quelques idéaux véhiculés par les pensées collectives. Le temps de la séduction, et du mystère se dissipe pour du « prêt à consommer ».

​

Nos trois têtes de clous citent volontiers :

Nietzsche : « La conscience n’est qu’un réseau qui permet aux hommes de communiquer entre eux »

Au fait, …

Bla participe bien au changement climatique quand il prend son bain et consomme environ 180 litres d’eau, alors qu’une douche de 5 minutes ne couterait à la nature que 40 litres.

Bla a raison, la lune influence bien l’eau de son verre, mais cette « marée » ne se voit pas car c’est tout l’environnement qui est le champ de la marée, tout monte et descend en même temps…

Bla se rappelle bien de ses cours de SVT, les pucerons peuvent avoir un mode de reproduction appelé parthénogénèse qui permet aux femelles de produire des œufs sans aucune intervention des mâles…

Au suivant...

blablabla2.jpeg
blablabla1.jpeg
bottom of page