top of page

Au suivant... 

Captain Bang… Rencontre d’une caisse ferrailleuse à obus estampillée « ARMEE FRANCAISE »  et d’un marcheur émoussé par le temps, voilà comment pourrait débuter cette fable sur fond de terrain « miné ». Nous ne sommes pas en Avril et encore moins un vendredi… alors quelle relation avec un …. Poisson ?

Sur le sentier du Mont Kouré, un tas de rouille explosé et sans doute abandonnée par un Capitaine loin de sa mère patrie attire le regard du marcheur, la boîte de conserve se tenait là en équilibre sur le rouge latéritique et pris entre deux bleus :  un céleste électrique  et un « blue » lagon. Devenue boite à idées, elle trouva dans la tête du randonneur sa place tout à côté d’une tête de poisson ligneuse trouvée quelques semaines auparavant sur la piste Corsair. Arrêtes ferreuses et écailles d’acier oxydé seront l’habit de Captain Bang. Ce conte bien réel ne raconte pas comment il fallut descendre la caisse depuis le sommet (Merci Richard), mais il valide le proverbe chinois « Qui voit le ciel dans l’eau voit les poissons sur les arbres » (La pensée et sagesse chinoise (1784)) … une fois encore l’imagination exige de penser et produit l’évènement.

 

Captain Bang peut vous raconter quelques anecdotes biologiques sur ces potes aquatiques :

Les harengs communiquent en émettant des pets de gaz…

Le mâle du « poisson pêcheur » lors de la période d’accouplement fusionne intégralement avec sa compagne polyandrie, une femelle peut être constituée de plusieurs mâles…

Le poisson endémique d’Hawaii : Sicyopterus stimpsoni possède des ventouses qui lui permettent d’escalader des falaises de plusieurs centaines de mètres…

Le « blobfisch » a été récemment déclaré l’animal le plus laid du monde par l’espèce la plus « belle »… l’homme bien sûr.

capatain8.jpg
captain2.jpg
kouré.jpg
captain1.jpg
captain4.jpg
captain7.jpg
bottom of page