top of page

Au suivant... 

Chimère… par définition : cet être est demi-chèvre, demi-lion et demi-serprent… on comprend mieux pourquoi ce monstre ne peut être qu’irréel : trois demis n’ont jamais fait UN, même au café du coin…  On ne se laisse plus guère transporter aujourd’hui par les histoires mythologiques, et pourtant sans les mythes, notre sens moral serait mis à mal et nos penderies ne sentiraient pas la naphtaline…  Ces légendes imaginaires propres à leurs époques comblent l’insupportable ignorance humaine et l’esprit échappant ainsi au quotidien est entraîné dans un univers chimérique ….on a forcément envie d’y croire. Chaque société choisie ses mythes dont les codes et les rituels permettent de s’identifier à un groupe… l’effet de groupe se met en place et propage l’idée… Quittons les grands chemins de l’Histoire et prenons les petits sentiers des sciences.

Les biologistes ont rendu les chimères bien réelles, ce sont les hybrides, des organismes vivants génétiquement modifiés, mais un peu plus compliqué que le maïs OGM en boîte.

Nous sommes tous des chimères, une métaphore qui reflète une réalité biologique… Nous possédons tous, tapis dans le moindre de nos organes, des cellules hybrides : mélange génétique de notre « MOI », de notre mère, de notre frère ou de notre jumeau ignoré… En fait nous sommes des organismes chimériques qui intègrent des génomes d’individus différents. Oups : nous sommes donc plusieurs dans ce même corps ;)... 

« Chimère » est ici une composition de bois, de ferraille et de cuivre ramassés en bord de sentier. Le Mythe est respecté : un caractère de chèvre, des dents et des griffes de lion et des écailles de dragon : 1/2+1/2+1/2 = 1, CQFD.

 

Notre monstre cite volontier :

V.Hugo « nos chimères sont ce qui nous ressemblent le mieux »

E.Renau « Rien de grand ne se fait sans chimères »

Tout en écoutant, pour la sensibilité cuivrée du saxo... 

Sade/ "You love is King"

chimere1.jpg
cartetexte.tiff
chimere cuivre.jpg
chimereconstruction.jpg
chimereecailles.jpg
chimere2.jpg
bottom of page