top of page

Escargrouille… une seule obsession dans son univers baveux : la chlorophylle ou le vert dans toutes ses nuances. Ils opèrent en bande organisée, si vous en chassez un, il reviendra en force, la radula agressive et à 0,05 Km/h et avec tous ses amis colimaçons pour dévorer votre potager. Et comme ils sont un peu sournois, ils grouillent en silence la nuit tombée. On le dit végan il est potentiellement carnivore, voire même cannibale. Et comme il peut manger jusqu’à deux fois son poids en une seule journée, il est urgent de ranger plantes, salades, fruits et enfants.  Il y a du concentrique là-dedans, sa coquille spiralée marque sa spécificité, c’est ce qui fait tout son charme. Sauf que quand on est mâle et femelle à la fois, qui faut-il séduire ?

Il existe cependant un escargrouille sans coquille célèbre sous le nom de limace de mer ou Elysia chlorotica. Cette délinquante de la côte Est américaine vole les organites cellulaires contenant la chlorophylle de sa proie : une innocente algue verte. Les mordus des gastéropodes parlent de « Kléptoplastie ». Ce filou gluant semble également capable de produire, dans certaines conditions sa propre chlorophylle. Son cœur balance entre le végétal et l’animal mais elle reste la plus branché des limaces à énergie solaire.

 

Escargrouille déteste les escargots façon « Tempura » mais rêve de parcourir les petits papiers de « l’escargot de Matisse ».

Au suivant... 

escarguouille1.jpg
escargouille2.jpg
bottom of page