top of page

Au suivant... 

L’Hermite : « Où que tu ailles, te voilà »… Il est possible de se cacher au monde, mais on ne peut renoncer à soi-même.
L’Hermite porte son costume métallique et disparaît sur son univers de bois flotté. Fusion des matériaux, mimétisme des matières premières, il peut même y perdre son « H » d’humanoïde pour devenir… l’ermite.
Il n’est pas fou. Le recours à l’isolement est une solution possible aux maux de l’existence, pour assouvir son besoin de liberté ou pour se dérober aux autres bipèdes. Avec son imagination, ses rêves, l’Hermite déjoue l’exclusion.
Neuf milliards d’humains… Il faut savoir négocier le silence, composer avec la solitude et cultiver la simplicité. Et puis, privé de public, il n’est plus vraiment utile de devoir se définir.
De tous temps et dans toutes les civilisations, des individus ont souhaité mener des existences solitaires, certains ont été révérés, d’autres méprisés, mais souvent l’incompréhension puis l’indifférence ont fini par les rendre transparents. Le silence devient un mode défensif.
Dans nos vies sociales conditionnées, la solitude est souvent attendue comme un moment de respiration, un face-à-face avec soi-même. Mais il existe tant d’autres solitudes urbaines ou rurales, imposées, dé-socialisantes, dévalorisantes et dévorantes…

Hermite a malgré tout quelques potes…

 

Historiquement, trois groupes d’Hermites peuvent se dessiner dans notre monde d’aujourd’hui : 
•    L’ermite protestataire. Il déteste le monde. Son univers peut se réduire au 9 m2 de sa chambre et aux 56 bits de son modem. Il fait partie de la « génération perdue ». 
•    Les pèlerins, eux, préfèrent s’enfermer dans la spiritualité, ce sont par exemple les sādhus hindous en quête de dématérialisation.
•    Enfin, il y a les chercheurs, les artistes, les philosophes… Dans le tumulte du monde, ils savent se ménager des moments de solitude : instants de créations, de réflexions ou de méditations des temps modernes.

hermite1.jpg
carte-texte.tiff
hermite1.tiff
hermite4.jpg
hermite6.jpg
hermite3.jpg
bottom of page